A la une

Une journée au bord de l’eau pour les élèves de 4eA

Par Martine Sasse, publié le samedi 6 juin 2026 15:26 - Mis à jour le samedi 6 juin 2026 15:46
Les élèves de 4eA se sont rendus à la Maison Départementale de la Pêche et de la Nature, située à l’Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert, en récompense de leur participation au concours « Il y a de la vie dans l’eau aujourd’hui et demain".

Ce vendredi 5 juin, les élèves de 4eA se sont rendus à la Maison Départementale de la Pêche et de la Nature, située à l’Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert, en récompense de leur participation au concours « Il y a de la vie dans l’eau aujourd’hui et demain » organisé par l'agence de l'eau Loire-Bretagne. L'affiche d'une élève de cette classe était lauréate du concours. 

Nous avons été chaleureusement accueillis par Lubin, Hugo et Marie, qui ont accompagné les élèves tout au long de cette journée riche en découvertes.

Répartis en deux groupes, les élèves se sont initiés à la pêche avec Lubin et Hugo. Après avoir appris les bases de la pêche au coup et la manière de lancer correctement une ligne, ils ont préparé l’amorce afin d’attirer les poissons et de créer un « coup de pêche » autour de leurs lignes.

Par binômes, les élèves ont ensuite pratiqué la pêche et réalisé de nombreuses captures. Plusieurs espèces étaient au rendez-vous : rotengles, gardons, brèmes, tanches et carpes. Le groupe du matin a capturé un total de 155 poissons, tandis que celui de l’après-midi en a pêché 63.

Pendant ce temps, l’autre groupe participait à un Explor’Games autour de l’Étang David. Les élèves ont dû mettre à l’épreuve leur sens de l’observation, leur esprit de déduction et leur capacité d’écoute afin de résoudre une enquête : découvrir qui avait volé le poisson d’or. Pour y parvenir, ils ont relevé de nombreuses énigmes réparties tout autour de l’étang et tenté de récolter le plus de points possible.

Cette belle journée a permis aux élèves de vivre une expérience conviviale au contact de la nature tout en étant sensibilisés à l’importance de préserver l’eau, une ressource précieuse et indispensable à notre écosystème ainsi qu’à la biodiversité.