Un projet de médiation animale au collège Papire Masson
Durant l’année scolaire 2025-2026, l’équipe pédagogique du collège Papire Masson a décidé de mettre en place un projet innovant de médiation par l’animal, à destination de 2 classes de 6e.
Sandra Theodoroff et Franck Marcoccia, de la structure « Au pré des amis maux » sur la commune de Saint-Martin-la-Sauveté, intervenants certifiés en médiation par l’animal, interviendront tout au long de l’année lors de séances intégrées à certains cours d’anglais et d’éducation physique et sportive (EPS) avec deux chiens spécifiquement formés.
Dans le cadre de ce projet, la médiation par l’animal sera une méthode permettant de développer les capacités et les apprentissages des enfants dans le cadre scolaire. Cette méthode professionnelle utilise la présence de l’animal (ici, le chien) comme facilitateur d’interactions et levier pédagogique, permettant de créer un climat bienveillant, stimulant et propice à l’apprentissage afin de favoriser, ici, le bien-être, la motivation et la réussite des élèves.
Les objectifs de ce projet sont :
- Aider les élèves à prendre confiance en eux, notamment dans la prise de parole en anglais ou lors d’activités sportives,
- Favoriser l’engagement, l’entraide et la cohésion du groupe,
- Renforcer l’apprentissage de notions comme le vocabulaire anglais ou les compétences motrices,
- Développer le sens des responsabilités, en apprenant à prendre soin du chien et à respecter ses besoins.
Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement du collège, qui vise à accompagner chaque élève dans sa progression, en valorisant ses compétences et en créant les conditions du bien-être scolaire.
Ce projet ambitieux a pu se concrétiser grâce à la Fondation Adrienne et Pierre Sommer qui le finance à hauteur de 80%.