Apprendre à secourir au collège
Par Administrateur papire-masson, publié le mercredi 24 juin 2026 07:14 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2026 07:14
GQS en 5e et PSC en 4e
Tous les élèves de 5e ont suivi une formation sur les gestes qui sauvent GQS. Par demi-classe pendant 2 heures, ils ont découvert, pratiqué la protection, l'alerte et travailler les gestes de secours face à une hémorragie, face à une plaie, la mise en position latérale de sécurité, ainsi que le massage cardiaque. Cette formation sera suivie l'année prochaine, nous l'espérons, des Premiers Secours Citoyens.
En effet, tous nos élèves de 4e ont suivi cette année la formation des Premiers Secours Citoyens. Sur leurs heures d'études, d'abord en classe entière, ils ont suivi une formation informatisée FOAD sur les principes de la protection, de l'alerte, et des différents gestes de secours. Ensuite pendant 5 séances en groupe de 10 élèves maximum ils ont pu apprendre, réaliser les gestes de secours. Ainsi ils sont maintenant capables de réagir face à :
-une victime un traumatisme,
-une victime présentant un étouffement,
-une victime présentant une hémorragie,
-une victime présentant une plaie,
-une victime présentant des brûlures,
-une victime présentant un malaise,
-une victime inconsciente mais qui respire et
-une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas.
Félicitations à tous nos apprentis secouristes.